Les participants à la conférence internationale sur l’autonomisation économique des femmes ont appelé lundi à constitutionnaliser les droits de la femme sur la base de l’égalité des droits et des devoirs.
Ils ont recommandé d’assurer à la femme arabe le plein exercice de la citoyenneté à part entière, en se référant aux textes internationaux pertinents, tout en garantissant la participation des mouvements féminins à la réalisation de ces engagements. La séance de clôture de la conférence a été consacrée aux recommandations émises des travaux qui se sont déroulés sur trois jours ( 27-29 avril 2013).
Recommandations qui s’adressent, notamment, aux gouvernements et aux bailleurs de fonds ainsi qu’aux différentes composantes de la société civile dans les pays arabes. Parmi ces recommandations figurent la levée des interdictions sur les conventions internationales relatives aux droits humains, en général, la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ( CEDAW), en particulier.
Les participants ont également mis l’accent sur la révision des législations locales dont les statuts personnels et l’intégration de l’approche genre dans les politiques de toutes les institutions de l’Etat. Ils ont préconisé de soutenir, économiquement, les femmes au niveau national et international, à travers le réseautage et la création de mécanismes leur permettant de nouer des contacts avec des ONG.
Le réseautage doit également permettre à la société civile au secteur privé de travailler ensemble sur l’autonomisation économique de la femme, ont-ils soutenu.
S’adressant aux bailleurs de fonds, les intervenants à cette conférence ont insisté, notamment, sur l’assistance des femmes rurales, à travers les associations locales, ainsi que sur la transparence et la bonne gouvernance de celles-ci comme garant de la pérennité des projets féminins.
Ils ont, en outre, mis en évidence l’importance qu’il y a d’associer les divers espaces de communication et d’information à la consolidation du rôle économique de la femme. La conférence internationale sur l’autonomisation économique des femmes a été organisée par le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche “Cawtar” du 27 au 29 avril à Amman, en collaboration avec le projet régional d’habilitation économique des femmes, relevant de l’organisation OXFAM-Québec.