De nombreux supporteurs de l’Espérance Sportive de Zarzis (ESZ) ont bloqué, samedi après-midi, les principales routes et artères de la ville de Zarzis.
Les supporteurs voulaient, à travers ce mouvement de protestation réclamer à la Fédération Tunisienne de Football (FTF) l’application de la législation, concernant ce qui est considéré par le Comité Directeur de l’ES Zarzis comme étant “un arrangement du résultat du match” ayant opposé la JS Kairouan au CA Bizertin, lors de l’ultime journée du championnat de la Ligue I de football.
Le public zarzisien a appelé l’instance fédérale à maintenir l’ES Zarzis parmi l’élite et à reléguer le CA Bizertin en Ligue II de football. Khalil Chalendi, président de la section football à l’ES Zarzis a indiqué, dans une déclaration faite à l’agence Tunis- Afrique-Presse, que “Les supporteurs sont sortis, spontanément, dans les rues, dans une marche pacifique, qui a démarré depuis le siège du Club à destination du centre-ville pour défendre les droits de leur association”.
“Le sentiment d’injustice a incité de nombreux fans à bloquer les routes menant à la ville et ont réclamé l’application de la loi concernant le match arrangé entre le CA Bizertin et la JS Kairouan”. Chalendi a estimé également, que des “preuves matérielles” existent, notamment, les “enregistrements sonores et les aveux écrits”, autant de preuves qui impliquent plus d’une partie, a-t- il ajouté, dans cette affaire de match truqué.
De plus, “la Fédération se doit d’assumer les responsabilités qui sont les siennes”, a-t-il, encore fait observer. Il a ajouté : “Nous allons épuiser toutes les voies légales pour défendre les droits et intérêts du club, y compris la possibilité de recourir auprès de la FIFA. Nous avons pris attache avec des juristes établis en Suisse, à l’effet de soumettre cette affaire à la FIFA et de défendre le droit du club à se maintenir parmi l’élite”.
A noter que l’ES Zarzis s’était incliné face à l’EGS Gafsa, aux tirs aux buts (2-4, 1-1 à la fin du temps réglementaire) en match barrage disputé, mercredi, à El Menzah, pour éviter la relégation.
Rappelons, par ailleurs, que l’affaire du “match arrangé” entre la JSK et le CAB a été provoquée suite à des enregistrements téléphoniques entre des joueurs des deux clubs, en relation directe avec le match en question, postés par Slim Riahi, président du Club Africain sur son compte personnel sur le réseau social « Facebook », dimanche dernier. Le C. Africain a déposé, lundi, une plainte auprès des autorités sportives et judiciaires compétentes.