Des amis et des membres de la famille du journaliste tunisien Mahmoud Bouneb, détenu à Qatar depuis 18 mois, se sont rassemblés dimanche dans sa ville natale à M’saken.
Ils ont scandé des slogans appelant à libérer le journaliste et à lui permettre de quitter Qatar. Bouneb est accusé de gaspillage de fonds publics quand il était à la tête de la direction générale de la chaîne de télévision Al Jazira Children. Contacté par la TAP, le frère du journaliste, Hachmi Bouneb a déclaré que ce mouvement de soutien a pour objectif « d’amener l’Etat tunisien à assumer sa responsabilité, à prendre une position claire sur cette affaire et à faire pression sur l’Etat qatari pour la levée de l’interdiction de voyage contre le journaliste ou pour lui garantir un procès équitable si sa culpabilité est prouvée ».
Hichem Snoussi, membre de la commission nationale de soutien au journaliste Mahmoud Bouneb et représentant de l’organisation « Article 19 » a appelé à un procès équitable et urgent répondant aux normes internationales. Jusqu’à ce jour, aucune accusation n’a été portée contre Bouneb, selon Snoussi qui a exprimé la déception des journalistes tunisiens de « l’indifférence » du gouvernement tunisien vis à vis de l’affaire.
De son côté, Abderrazek Athmni, secrétaire général de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (section de Sousse) a estimé que la mise en détention de Mahmoud Bouneb et son interdiction de voyage pendant 18 mois sont illégales. L’interdiction de voyage est mesure de précaution qui doit être limitée dans le temps, a-t-il expliqué.
Il a, en outre, insisté sur la responsabilité du ministère tunisien des affaires étrangères et de la présidence de la République dans la défense des droits des Tunisiens. Pour sa part, le journaliste Mondher Kalaï, a évoqué l’intégrité de Bouneb et ses qualités entant que « bon gestionnaire administratif et financier » de la Chaîne Aljazeera Children et la chaine pour enfants Baraem et ce pendant 8 ans.
Les participants à ce mouvement de solidarité ont signé une pétition exhortant les autorités tunisiennes et l’ambassadeur du Qatar à Tunis à intervenir pour mettre en liberté Mahmoud Bouneb. Dans cette pétition, les signataires affirment que l’accusation de gaspillage de fonds publics a été rejetée lors des trois audits effectués par deux fondations qataries et une institution américaine.