Les participants à la conférence internationale sur “L’autonomisation économique des femmes” qui se tient à Amman ( Jordanie), ont affirmé dimanche, que la pauvreté entrave l’autonomisation de la femme arabe et son accès aux ressources.
La pauvreté freine la croissance sociale et économique durable ainsi que la consécration des droits des femmes, ont-ils soutenu. La séance matinale d’aujourd’hui qui a focalisé sur les enseignements à tirer de la participation de la femme à la vie économique a permis d’admettre que les femmes ayant un niveau d’instruction limitée sont les plus exposées à la précarité économique.
La crise économique mondiale a eu pour impact direct « la féminisation de la pauvreté », ont noté les participants. Ils ont évoqué le faible accès de la femme aux ressources ( propriété des terres et de bétail), à la couverture sociale et aux divers autres services dont en premier lieu la santé, outre la violence à laquelle elle est exposée.
Les participants ont proposé la création de nouveaux mécanismes de lutte contre la pauvreté de la femme et son autonomisation économique. Ils ont soulevé le manque d’études approfondies sur les programmes, politiques et législations destinés à l’habilitation économique de la femme dans le monde arabe.
Pour plusieurs intervenants, les faibles taux d’emploi de la femme sont imputables à l’analphabétisme et l’augmentation des taux de naissance ainsi qu’a des facteurs socioculturels qui considèrent que la femme est une source de revenu accessoire. En général, les femmes préfèrent travailler dans le secteur public dans la mesure où il leur garantit tous leurs droits professionnels.
Car il est vrai que les difficultés professionnelles rencontrées par la femme se font plus sentir dans les secteurs agricole et privé, ont- ils fait observer. Quand aux femmes chefs d’entreprises, elles ont pris leur destin en main en s’organisant en réseaux locaux, régionaux et internationaux, ont constaté les participants à cette conférence panarabe organisée par le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche “Cawtar” du 27 au 29 avril à Amman, en collaboration avec le projet régional d’habilitation économique des femmes, relevant de l’organisation OXFAM-Québec.