Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail ( UGTT) Hassine Abbassi, a affirmé, samedi, avoir remis au chef du gouvernement Ali Larayedh, un rapport mettant en exergue « l’ampleur des dégâts ayant ciblé l’UGTT lors des événements du 4 décembre 2012 ».
A l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement à la Kasbah, Abbassi a déclaré aux représentants de la presse nationale que la commission d’enquête sur les évènements du 4 décembre n’est pas parvenue à une conclusion commune et consensuelle entre représentants du syndicat et ceux du gouvernement, ce qui a donné lieu à deux rapports distincts au lieu d’un. Après réception du rapport, le gouvernement est appelé à prendre les mesures administratives nécessaires pour permettre ensuite à la justice de trancher l’affaire, a-t- il soutenu.
En réponse à une question sur la possibilité de poursuivre les négociations avec les partis dans le cadre de l’initiative de la centrale syndicale en faveur d’un dialogue national, le SG de l’UGTT a affirmé en substance que « le dialogue est le seul moyen de résoudre tous les problèmes qui se posent, dont en premier plan la flambée des prix des produits de consommation et l’absence de mécanismes de contrôle ».
Le mouvement Ennahdha a déjà accepté de négocier avec l’UGTT a-t-il affirmé, ajoutant que des concertations sont en cours avec d’autres partis dont le Congrès pour la république. Sur la reprise des grèves sectorielles, Abbassi a tenu à souligner que l’engagement de la partie gouvernementale à appliquer les accords conclus est de nature à résorber toutes les tensions.