Sous le signe, “Rêves de poète”, le premier festival de la poésie populaire a démarré hier vendredi à Douz (gouvernorat de Kébili) et se poursuivra jusqu’au 29 avril courant avec des participants de Tunisie, Libye, Egypte, Jordanie et Algérie. Le programme comporte des concours de poésie, des conférences, des soirées animées par des artistes étrangers et des workshops.
“L’objectif d’un tel festival est de mettre en valeur le talent poétique et faire davantage connaître l’héritage populaire ainsi que les nouvelles poésies, un des moyens mélodieux de dialogue entre les habitants ” a déclaré Boubaker Ben Mansour, directeur du festival au correspondant de l’agence TAP.
“Cet événement ne manquera pas de rapprocher les poètes populaires de divers horizons et pays au service de la sauvegarde de l’identité et du patrimoine oral dans les pays” a-t-il ajouté.
L’ouverture du festival a été marquée par un spectacle organisé à la place du souk de Douz suivi d’une soirée de musique populaire animée par le chanteur Mohamed Ben Zayma (Libye).
Le reste de la programmation comporte, notamment, des conférences portant sur la poésie dialectale entre traditions et innovation de Hamrouni Ben Hamrouni (Tunisie), et sur la mémoire collective dans la poésie populaire présentée par Hassan Rahbani (Lybie). Des concours de poésie et de proverbes populaires destinés aux enfants sont aussi au menu de cette édition.
La compétition officielle du festival a lieu à la maison de la culture de Mohamed Marzouki. Les poètes qui y participent pourront présenter deux poèmes dont l’un portant sur le thème choisi par les organisateurs: “Rêve de poète”.
Les invités du festival pourront découvrir le jour de la clôture la magie du desert tunisien, une visite suivie d’une soirée organisée, à la maison de la culture Mohamed Marzouki en l’honneur des lauréats du concours de poésie.