5 phrases à éviter dans vos lettres de motivation

La lettre de motivation représente ni plus ni moins que le premier contact avec le potentiel futur employeur. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté en pesant le pour et le contre non pas de chaque mot, mais de l’ensemble une fois rédigé. Lisez et relisez votre prose pour vérifier la qualité de l’ensemble.

Les 5 phrases à éviter :

« Madame, Monsieur, malgré mon âge, j’ai acquis durant mes…«

Pourquoi vous rabaisser et vous placer hors-jeu d’emblée? Inutile de donner l’impression au recruteur que votre âge, quel qu’il soit d’ailleurs (jeune ou plus âgé), vous freine dans votre recherche d’un nouveau challenge professionnel.

 « Je ne sais pas ce que vous recherchez et si le poste est toujours ouvert »

Avouez que dans ce cas précis, on bat presque tous les records… En une phrase, vous venez peut-être d’anéantir toute envie chez le recruteur de vous convier à un entretien d’embauche. Il est essentiel de ne laisser paraître aucune méconnaissance du poste pour lequel vous postulez.

Vous savez tout de même quel job vous envisagez de décrocher, non? Vous envoyez une lettre pour tel poste que vous comptez, en vous vendant à fond, de toute façon obtenir.

« Je connais vos clients et la manière de les satisfaire »

Afficher trop de confiance en soi peut tuer une première bonne impression générale. Cela frôle l’arrogance… Nous parlons ici de passer le cap de la simple candidature et de se voir inviter à une première interview.

« Ma motivation première est d’acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences »

Faites attention au syndrome du: « votre entreprise pourrait m’aider à me spécialiser, me former. Pour qu’ensuite, je rebondisse ailleurs ». Si le risque existe pour le recruteur, en effet, vous allez engranger de nouvelles connaissances qui pourraient vous amener à postuler ailleurs pour mieux..

« Une question: quel besoin a votre entreprise, si sérieuse, d’un tel profil? »

Non seulement vous jugez votre futur employeur comme une entreprise engluée dans une image de rigueur presque totalitaire. Mais en plus, vous lui déniez toute capacité de changement, toute possibilité de faire évoluer cette image

Pour un premier contact, il y a plus délicat. Evitez de remettre en cause les fondements même de ce pourquoi vous avez pris la peine de sortir votre plus belle plume. Ces questions risquent fort de rester sans réponse…

Lire aussi:
Comment décrocher un job ?
Le groupe Léoni recrute
Tozeur: Les médecins spécialistes « réticents à travailler »