Tunisie : Une séance de travail à Médenine

Une séance de travail, tenue, jeudi, à Médenine, a permis de faire état du retard pris dans la réalisation de plusieurs projets régionaux inscrits dans le cadre du Programme d’investissement communal (PIC).

Cette séance qui a réuni le secrétaire d’Etat aux affaires régionales et aux collectivités locales Said Mechichi et des représentants des délégations spéciales et d’autres structures de développement régional a, également, permis de mettre l’accent sur les difficultés ayant entravé la réalisation de ces projets et empêché les municipalités de verser les fonds qui lui sont alloués.

L’absence d’autofinancement, le manque d’encadrement et de coordination, l’accumulation des dettes et la complexité des procédures administratives sont autant de problèmes qui ont sapé le processus de développement dans la région. Les problèmes fonciers et le manque de coopération des habitants de la région ont, également, contribué au retard pris dans la réalisation des programmes régionaux et de plusieurs autres projets publics.

Les participants à cette séance de travail ont dénoncé la réduction à 9 millions de dinars du volume des fonds alloués au programme de développement régional au titre de l’année 2013, soit une baisse de 15 millions de dinars par rapport à l’année précédente qui a mobilisé une enveloppe de 25 millions de dinars.

Said Mechichi a souligné la nécessité de redoubler d’effort pour régler les problèmes en suspens et d’accélérer le rythme de réalisation des projets régionaux, estimant indispensable de favoriser la coordination et d’associer la société civile ainsi que tous les partenaires locaux et régionaux à cet effort. Il a, également, mis l’accent sur l’impératif de porter un surcroît d’intérêt à la propreté de la région, notamment en prévision de la saison estivale. D’autre part, le Secrétaire d’Etat a appelé les responsables régionaux à se mettre à l’abri des tiraillements politiques pour éviter toute forme de tension ou de protestation.