Un mémorandum d’entente a été signé vendredi après-midi entre la Tunisie et Palestine en matière d’environnement et de développement durable.
Cet accord vise à réaliser des projets et des programmes de coopération bilatérale et à profiter des opportunités de coopération internationale offertes dans le cadre des relations établies avec les pays donateurs et les institutions internationales spécialisées.
Signé par Mohamed Selmane, ministre de l’équipement et de l’environnement et son homologue palestinien Dr Youssef Abu Safieh, ce mémorandum vise à encourager le partenariat avec les institutions scientifiques et universitaires et les centres de recherches afin de lancer des projets en matière de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Il s’agit également d’échanger les informations et les documents relatifs aux questions environnementales, aux approches de développement durable et aux transformations vers l’économie verte.
L’accord prévoit par ailleurs des programmes de coopération annuels ou thématiques ainsi que l’organisation des visites d’étude et de sessions de formation au centre international des technologies de l’environnement de Tunis.
La signature du mémorandum d’entente vient couronner la visite de travail de cinq jours d’une importante délégation palestinienne, en Tunisie.
Cette visite a été organisée avec l’appui de la commission économique et sociale de l’Asie occidentale (Escwa), dans le cadre de l’échange d’expériences et d’experts et de développement des relations entre les deux pays en matière d’environnement.