Les participants au 2ème congrès national sur l’emploi organisé, vendredi à Tunis, par l’Union Tunisienne des Jeunes Travailleurs (UTJT) ont appelé à promouvoir du climat d’affaires et à créer une caisse d’allocation chômage.
Des industriels et représentants de grandes entreprises ont souligné que le climat des ffaires en Tunisie est caractérisé par l’incertitude et la réticence des investisseurs en raison, notamment, de l’interdiction de voyage émise à l’encontre de plusieurs hommes d’affaires. Les participants au congrès, dont un grand nombre de personnes au chômage ont revendiqué le droit au travail pour préserver leur dignité.
Dans ce sens, Chedly Hammas, secrétaire général de l’UTJT a fait savoir que l’organisation tiendra prochainement un autre congrès pour annoncer le recrutement de mille chômeurs. Pour sa part, Samia Abbou, députée à l’Assemblée nationale constituante a indiqué que la proposition de l’UTJT concernant la création d’une caisse d’allocation chômage a trouvé un écho favorable auprès des constituants, rappelant que l’idée est de prélever un dinar sur les salaires des fonctionnaires pour promouvoir la création de micro-projets.
“Le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi supervisera ce projet qui sera sous le contrôle de la société civile”, a-t-elle précisé. De son côté, Naoufel Jammali, ministre de la formation professionnelle et de l’emploi a souligné l’importance de cette caisse dans la création de nouveaux postes d’emploi pour les chômeurs dont le nombre est estimé actuellement à 670 mille. Il a indiqué que cette initiative nécessite l’examen approfondi des méthodes de financement et leur adaptation avec les mécanismes de l’emploi en vigueur outre l’actualisation de la base des données des chômeurs surtout que l’emploi informel atteint actuellement 25 à 40%.