Chelsea s’est fait une sueur froide mais a pris une option sur la qualification pour la finale de la Ligue Europa en battant Bâle 2-1 en Suisse, alors que Fenerbahçe a également fait un petit pas en avant en battant le Benfica 1-0.
Chelsea, vainqueur l’an passé de la Ligue des champions, dont les Blues furent éliminés prématurément en phase de groupes cette saison, n’est pas passé loin d’une punition au Saint-Jakob Park de Bâle. Chelsea a dû en effet attendre les arrêts de jeu pour reprendre l’avantage 2-1. Victor Moses, l’attaquant nigérian des Blues, avait donné l’avantage au club anglais à la 13e minute, en marquant de la tête sur un corner du milieu de terrain anglais Frank Lampard.
Bâle a entretenu l’espoir en transformant un penalty à la 87e minute par Fabian Sch?r, à la suite d’une faute commise sur le milieu de terrain Valentin Stocker dans la surface de réparation. Mais Chelsea a repris l’avantage à la 94e minute, sur un coup-franc de David Luiz, permettant au club de premier League de prendre une grosse option avant le match retour qui sera disputé à Londres dans une semaine. Bâle, premier club suisse depuis 35 ans à disputer les demi-finales d’une coupe d’Europe et fief de l’ancien numéro un mondial du tennis Roger Federer qui avait misé sur une victoire de son club 2-1, n’a sans doute cependant pas dit son dernier mot.
Fenerbahçe a de son côté assuré le minimum en s’imposant 1-0 sur son terrain à Istanbul face au Benfica Lisbonne, qui était invaincu depuis 38 matches. Le but de la victoire turque a été inscrit par le défenseur international Korkmaz Egemen, qui a fini par concrétiser, de la tête à la 71e minute, la domination de Fenerbahçe après quatre frappes sur le poteau. Les demi-finales retour auront lieu jeudi prochain alors que la finale est prévue le 15 mai à l’Amsterdam Arena, aux Pays-Bas.