La Fondation “Education For Employement” (EFE-Tunisie) et Intel Corporation, avec l’appui du ministère de l’enseignement supérieur et du Middle East Partnership initiative (MEPI), ont lance, Récemment, dans plusieurs universités du pays, un nouveau concept de formation intitulé “Génération d’idées”.
Il s’agit d’une série de workshops, de deux jours, à l’intention des étudiants tunisiens dans des universités technologiques, permettant une simulation intense des idées selon une approche progressive de l’innovation.
Lancé pour la première fois en Afrique, après avoir été déployé en Inde, aux USA, en Grande Bretagne, en Turquie et en Jordanie, ce concept original de formation sera employé dans le cadre d’un programme global d’encouragement à l’entrepreneuriat, appelé “Intel Youth Entreprise”.
Les participants de chaque session (une vingtaine d’étudiants répartis sur 5 groupes) apprennent à identifier et à sélectionner un besoin spécifique des utilisateurs, à effectuer des recherches pour trouver les technologies pertinentes, à produire et conceptualiser des solutions adéquates et à utiliser la communication visuelle et le prototypage pour présenter leurs idées et défendre leurs innovations dans une séance de “Pitching” devant un jury multidisciplinaire.
Les workshops “Génération d’idées” intègrent aussi des témoignages de chefs d’entreprise, invités pour animer des débats sur la vie de l’entreprise ou pour présenter des témoignages de leur expérience entrepreneuriale et des meilleures pratiques dans ce domaine.
L’approche nouvelle et unique de ce programme est conçue en vue de former les participants à l’art de l’idéation, à l’entrepreunariat et à l’innovation axée sur la clientèle. Le programme a été synthétisé en un outil interactif pratique où les participants sont responsables de leur propre apprentissage. Le concept “Génération d’idées” est un modèle éducatif transformationnel conçu pour aider les jeunes à découvrir et à développer des compétences pour l’accroissement de la pertinence, l’ampleur et l’impact de leurs idées.
Les participants se concentrent sur la résolution des défis du monde réel et sont confrontés à des opportunités entrepreneuriales tangibles, tout en apprenant les compétences et les processus fondamentaux de la pensée innovante.