Le musée “Dar El Bhira” des zones humides à Ghar El Melh (gouvernorat de Bizerte) réalisé dans le cadre du projet “Zones humides en Tunisie : un habitat pour l’homme et la nature”, a été inauguré jeudi.
Créé à l’initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF) et la direction générale des Forêts et conçu en collaboration avec l’université polytechnique de Valence d’Espagne avec l’appui financier de la Fondation MAVA et de MedWet, ce nouvel espace vise à informer et à sensibiliser le grand public sur les valeurs des zones humides en Tunisie.
Le musée est composé de deux grandes salles d’exposition. La première salle offre aux visiteurs différentes informations sur la diversité des zones humides tunisiennes en général. Quand à la deuxième salle présente des informations sur la lagune de Ghar El Melh, un site classé sur la convention de Ramsar, depuis 2007 et un milieu riche en faune et flore mais aussi en activités socioculturelles remarquables et uniques dans la région.
Le directeur général des forêts, Rabeh Bouasker a indiqué que la réalisation de ce musée est “le fruit d’une étroite coopération entre plusieurs parties tunisiennes et étrangères”.
“Le WWF s’est penché sur la mise en valeur des zones humides en les inscrivant sur la liste de la convention Ramsar, une convention relative aux zones humides d’importance internationale”, a-t-il ajouté.
“”Dar el Bhira” à Ghar El Melh est un musée qui offre la possibilité de prendre connaissance de la richesse culturelle et écologique de la région” a encore soutenu le directeur général des forêts.
“La Tunisie compte environ 250 zones humides naturelles et environ un millier de zones humides artificielles” a- t-il précisé. “Quarante sites bénéficient d’un statut privilégié à l’échelle internationale et inscrits sur la liste de la convention Ramsar”, a ajouté M. Bouasker. De son côté, Le représentant de la fondation Mava, Pierre Goeldlin de Tiefenau, a souligné que “l’attachement à préserver les zones humides s’inscrit dans le cadre de la nécessité de protéger la vie sur terre puisque l’eau est la source de vie”.
Pour sa part, la représentante de l’université polytechnique de Valence d’Espagne Maria José Vignals, a salué “les grands efforts déployés par plusieurs parties ayant abouti à la réalisation de ce musée”.
Ont assisté à la cérémonie d’ouverture du musée “Dar El Bhira” des représentants de la société civile, des associations et des cadres des ministères de l’agriculture, de la culture, de l’équipement, de l’environnement et du tourisme.