L’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) a approuvé 97 opérations d’investissements dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, dans les différentes zones de la région de Bizerte, durant les quatre premiers mois de l’année 2013.
Les données fournies par la direction régionale de l’APIA indiquent que le volume global des investissements consentis pour la réalisation des projets approuvés est estimé à 14,846 millions de dinars (MDT) dont 7,153 MDT en auto-financement et 5,259 MDT en subventions, crédits bancaires et encouragements de l’Etat.
Ces projets doivent aider à la création de 136 postes d’emplois directs, dans les activités agricoles et maritimes, et les services divers, notamment l’élevage, l’arborisation, les cultures irriguées, la pêche, l’aquaculture, le transport, la réfrigération et la transformation des produits agricoles et maritimes.En outre, 116 intentions d’investissements ont été déclarées dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, depuis le début de l’année, un volume d’investissement de 23,230 MDT.
Plus de 160 postes d’emplois liés à ces investissements sont prévus. Par ailleurs, l’endettement, la situation foncière des terres en état d’indivision et le morcellement de la propriété sont les principaux obstacles à la promotion de l’investissement agricole à l’échelle de la région, comme le souligne le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Bizerte, Ali Sehiri. De son côté, le commissaire régional du développement agricole, Noureddine Ferchichi a souligné que la région dispose de terres fertiles et d’importantes ressources hydrauliques estimées à 658 millions de mètres cubes, ainsi que de côtes maritimes sur environ 150 km qui recèlent des richesses halieutiques, à même de renforcer la participation du gouvernorat de Bizerte à la consolidation de la production agricole nationale.
La participation de la région dans la production agricole nationale est estimée à 12 pc, pour le lait, 16 pc pour les viandes rouges, 10 pc pour les céréales, 18 pc pour les pommes de terres, 17 pc pour les fourrages, 42 pc pour les artichauts, 40 pc pour les cultures maraîchères sèches, 35 pc pour le bois, 06 pc pour les tomates, 5 pc pour la pêche, 5 pc pour les oeufs et autant pour la pêche, selon la même source.