Tunisie : Une stratégie nationale dans le domaine de l’énergie en cours d’élaboration

Une stratégie énergétique nationale comprenant des réformes institutionnelles, législatives et incitatives est en cours d’élaboration, a indiqué jeudi, le secrétaire d’Etat chargé de l’énergie et des mines Nidhal Ouerfelli.

M.Ouerfelli, qui s’exprimait devant la commission de l’énergie au sein de l’Assemblée nationale constituante (ANC), a ajouté que la Tunisie est confrontée à de grands défis pour satisfaire les besoins de la croissance économique et la promotion du niveau de vie des citoyens en raison de l’insuffisance des ressources d’hydrocarbures d’une part et la hausse de la demande en la matière d’autre part.

La baisse de la production nationale du pétrole se poursuit, a-t-il dit, atteignant une moyenne de 65 mille barils par jour en 2012, contre 67 mille barils en 2011 et 80 mille barils en 2010, alors que la pointe de consommation électrique devrait atteindre au cours de l’été 2013, 3600 mégawatts, contre 3250 mégawatts, en 2012.

Le responsable a mis l’accent sur le souci du ministère d’approfondir la concertation avec l’ANC sur les différents problèmes du secteur de l’énergie et des mines compte tenu de son impact sur l’économie nationale.