Une conférence tripartite sur l’institutionnalisation du dialogue social en Tunisie se tiendra samedi à Tunis.
La conférence est organisée à l’initiative du ministère des affaires sociales en collaboration avec le bureau international du travail sur le thème “promotion du dialogue social et renforcement de la gouvernance du travail en Tunisie ».
Cette conférence, financée par la Norvège, vise à s’informer sur les expériences internationales en matière d’organisation et de gestion des structures du dialogue social tripartite. Les expériences de la Pologne du Norvège et de la France seront exposées par des experts internationaux.
“Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du contrat social signé le 14 janvier dernier entre le gouvernement tunisien, l’UGTT et l’UTICA et porte essentiellement sur la création d’un conseil national de dialogue social”, indique le ministère des affaires sociales.
Le contrat social signé par les trois partenaires sociaux stipule que « le conseil national du dialogue social bénéficiera d’une autonomie administrative et financière et dont la composition est tripartite à égalité entre les parties signataires du contrat », lit-on dans le communiqué du ministère.