Le Ministère du Commerce a annoncé, mercredi, dans un communiqué, la suspension de l’octroi des autorisations pour l’exportation du ciment, “jusqu’à ce que le marché local se stabilise”.
Ce marché, a connu durant la dernière période une baisse de l’approvisionnement en cette matière en raison de l’arrêt de la production de la société “Ciment de Bizerte” (du 18 au 24 mars 2013) à cause des protestations sociales.
Dans son communiqué, le ministère a indiqué que les quantités de ciment écoulées, au quotidien, sur le marché local sont estimées à 26 000 tonnes.
Celles-ci pourraient atteindre environ 28 000 tonnes après la reprise du rythme d’activité de la cimenterie “Oum El Klil”, prévue au cours de la dernière semaine de ce mois d’avril, d’après le Département du commerce.
L’activité de cette cimenterie a été partiellement bloquée en raison des travaux de maintenance de ses unités de production.
Par ailleurs, le ministère du Commerce a appelé les intervenants du secetur cimentier (grossistes et détaillants) à respecter les réglementations en vigueur, notamment, celles ayant trait à la transparence des transactions économiques, aux prix légaux et aux circuits conventionnels de distribution.