Le bureau de transfert de technologie de l’Université de Monastir a organisé mercredi à Monastir un séminaire entre les experts de l’université de Monastir et l’Association des Centres Techniques Tunisiens (ACTIT) pour débattre des possibilités de collaboration pour le transfert de technologie.
«L’un des soucis des Universités est de pouvoir faire profiter des produits de la recherche universitaire au monde industriel et d’essayer de sensibiliser davantage les chercheurs afin d’orienter, au moins partiellement, leurs recherches vers des activités de recherches transférables à l’industrie», a expliqué à la TAP Abdelwahab Dogui Président de l’Université de Monastir.
Il a ajouté qu’en collaboration avec l’Agence Nationale de la Promotion de la recherche Scientifique (ANPR), des bureaux de transfert de technologie (BUTT) ont été mis en place afin d’aider les structures de recherches et les chercheurs et valoriser et dynamiser le produit de la recherche vers le socioéconomique.
La collaboration avec les centres techniques sectoriels sera à même d’aider l’université à consolider ses contacts avec les industriels. Une stratégie sera ensuite définie afin de garder le contact d’une manière plus précise entre structures de recherches et industriels, a-t-il précisé. Il a indiqué que l’Université de Monastir a réalisé un annuaire des unités et laboratoires de recherches et des offres de recherches de l’Université de Monastir. Selon Samir Haouet président de l’ACTIT, Il faut, aujourd’hui, intégrer la recherche appliquée au sein des centres techniques et faire profiter ainsi les industriels de compétences des chercheurs.
Ces derniers devraient orienter leurs recherches selon les besoins du marché et la stratégie industrielle nationale. Il y a lieu de noter que l’Université de Monastir compte 78 unités de recherche et 15 laboratoires en génie mécanique, électrique, énergétique, textile, de physique, chimie et dans les domaines de la médecine, la pharmacie, la biotechnologie.