L’évolution du processus de transition démocratique et les défis sécuritaires auxquels font face les pays du Printemps arabe ont été au centre d’une rencontre qui a réuni le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, et MM. Jacques Myard et Jean Glavany, députés à l’Assemblée nationale française, et respectivement, Président et Rapporteur d’une mission d’information sur le printemps arabe.
L’entretien, qui s’est déroulé, mardi, en présence de François Gouyette, ambassadeur de France à Tunis, a permis aux deux parties de relever « le caractère excellent et intense » des relations tuniso-françaises, lit-on dans un communiqué rendu public jeudi.
Jerandi a fait un exposé des progrès enregistrés dans le processus de transition démocratique en Tunisie, soulignant en particulier l’établissement d’une feuille de route claire des prochaines échéances politiques.
Pour leur part, les députés français ont salué les progrès enregistrés par la Tunisie en matière de sécurité et de stabilité, depuis leur dernière visite en Tunisie en février 2013, et ce en dépit d’un contexte régional hostile marqué par la montée de l’extrémisme et le trafic d’armes qui représentent, à leurs yeux, une menace réelle pour toute la région.
Ils ont réitéré l’appui continu de la France au processus de transition démocratique en Tunisie. Lors de cet entretien, les deux parties ont procédé à un échange de vues sur des questions régionales d’intérêt commun.
Le ministre a évoqué les efforts déployés par les autorités tunisiennes pour assurer la sécurité des frontières mettant en exergue la coordination établie avec la Libye et l’Algérie afin de définir les moyens d’action et échanger les informations dans ce sens.
Il a ajouté que cette coordination s’étend également au niveau de l’Union du Maghreb Arabe, précisant que la réunion prévue le 4 mai prochain à Rabat s’inscrit dans ce contexte et a été l’objet de discussion lors de la 10ème réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de la Méditerranée occidentale 5 +5, tenue le 16 avril 2013 à Nouakchott.