Tunisie : Forum sur “Les instruments d’appui à l’emploi dans le secteur des TIC”

Les instruments et les mécanismes d’appui à l’emploi et à l’employabilité dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), ont été présentés lors d’un forum organisé jeudi à Tunis.

Ce forum a pour objectif de mettre en valeur les TIC comme moyens de renforcement de l’employabilité des jeunes diplômés du supérieur et de la compétitivité des entreprises. Les Technologies de l’information et de la communication constituent désormais une orientation stratégique pour l’impulsion de l’investissement dans les ressources humaines à l’ère des mutations rapides que connaît le secteur économique dans le monde.

Le ministère des technologies de l’information et de la communication a entamé une démarche pour adopter une orientation stratégique d’appui à l’investissement et au lancement de projets en vue d’impulser l’emploi dans les secteurs des TIC, a dit Mongi Thameur, haut responsable au ministère.

“L’économie du savoir offre aujourd’hui la meilleure préparation des ressources humaines puisuqe les TiC jouent un rôle important dans l’essor économique par le renforcement de l’employabilité et la promotion de l’esprit d’initiative chez les jeunes”, a-t-il dit.

“Une unité de gestion sera créée pour la réalisation d’un nouveau projet baptisé “Smart Tunisia” qui vise à promouvoir les activités de transfert des services offshoring en vue de développer des services à haute valeur ajoutée, polariser les entreprises mondiales actives dans ce domaine, faire connaître la Tunisie comme une destination d’investissement dans le domaine des TIC et créer de nouvelles opportunités d’emploi”, a-t-il indiqué citant un projet de création de 50 mille postes d’emploi sur une période de cinq ans.

La question est d’autant plus importante que le taux de chômage se situe actuellement à 16,8%, dont plus de 20% des diplômés du supérieur, a souligné Imed Turki, responsable au ministre de la formation professionnelle et de l’emploi.

Mme Faiza Kallel, directrice générale de la promotion de l’emploi au ministère de la formation professionnelle et de l’emploi a évoqué le fossé remarquable entre le volume des demandes d’emploi et celui des offres.

Deux projets pilotes, a-t-elle dit ont été mis en place pour procéder à l’évaluation et au suivi des programmes d’emploi, la finalité étant la formation de compétences humaines à haute valeur ajoutée et la création d’un développement global et équitable entre les régions.

Il s’agit de deux programmes pilotes, qui sont en cours d’examen, à savoir le programme intégré “chèque d’amélioration de l’employabilité” destinés aux jeunes pour bénéficier d’un appui en formation ou en stage durant 24 mois avec une rémunération entre 100 et 200 dinars pour les diplômés du supérieur en vue de faciliter leur insertion dans le marché de l’emploi.

Le deuxième programme baptisé “chèque emploi” vise à encourager les entreprises privées à recruter des jeunes tout en bénéficiant d’une prise en charge des salaires ou des cotisations sociales.

Parmi les autres projets d’appui à l’emploi, on cite le programme de certification des compétences en Tic soutenu par le Centre d’information, de formation, de documentation et d’études en technologies des communications (Cifode’com). Ce projet vise, sur une période de cinq années (2010/2015), la certification des compétences des diplômés de l’enseignement supérieur et du personnel des entreprises spécialisées en TIC.