Tunisie : Des dégâts à la suite de la pluie et des vents violents à Béja

Environ 100 arbres ont été déracinés et des toits de maisons rudimentaires ont été endommagés, dans les villages de Nagachia, Thibar et Sidi Ismaïl (gouvernorat de Béja), durant la nuit du mercredi à jeudi, à la suite des pluies et des vents violents.

La circulation a été interrompue et des routes ont été bloquées, notamment la route Tunis/Béja, et celle reliant Sidi Ismaïl à Nefza. Le directeur régional de la protection civile de Béja, Riadh Zoghlami, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que “les brigades de la protection civile étaient parvenues, la nuit passée et le matin du jeudi, à dégager les arbres des routes et à rétablir la circulation”. Il a souligné “qu’aucune perte humaine n’avait été enregistrées et que les personnes prises de panique après la destruction de leurs logements avaient été secourues”.

D’autre part, les équipes des services agricoles ont été déployés dans toutes les délégations et les imadats de Béja, pour évaluer les dégâts causées aux récoltes et aux terres agricoles, par les pluies et les vents. Le chef du service de la promotion de la production végétale au commissariat régional du développement agricole de Béja, Youssef Azabou, a affirmé qu’il “prévoit des dégâts de différents degrés pour les arbres fruitiers, surtout les amandiers, les figuiers et les vignes dont les fruits sont encore fragiles et loin d’être résistants au vent violent”.

Il a évoqué, aussi, de possibles dégâts pour les oliviers et les serres, dans la délégation de Nefza. La même source a indiqué qu’en parallèle, les pluies seront bénéfiques, pour les grandes cultures, en particulier le blé, surtout que le froid et la pluie lui permettent de bien se développer. La saison des grandes cultures est bien avancées, actuellement, après les opérations de lutte contre les herbes sauvages, ainsi que l’épandage des engrais azotés.