Sfax : Point de presse sur les problèmes de développement

Les délégations de Bir Ali Ben Khalifa, Skhira, Mahrès, Menzel Chaker et Graiba, dans le gouvernorat de Sfax se trouvent confrontées à plusieurs difficultés qui entravent le processus de développement de ces régions.

Les problèmes de la pauvreté, de la marginalisation, du chômage en plus de la fragilité sécuritaire dans certaines zones, forment les principaux entraves soulevées lors d’un point de presse tenu mercredi au siège du gouvernorat de Sfax.

Les délégués des régions de Bir Ali Ben Khalifa, de Skhira, de Mahrès, de Menzel Chaker et de Graiba ont mis en relief, lors de cette rencontre consacrée au processus de développement dans ces délégations, la souffrance des habitants qui attendent les retombées de certains projets réalisés.

La délégation de Menzel Chaker figure parmi les délégations les plus marginalisées où on relève des problèmes d’infrastructure de base, de chômage en plus de la situation foncière des terres agricoles. L’année précédente la région a connu la réalisation de divers projets notamment l’aménagement de plusieurs routes dont celle reliant Bir Ali Ben Khélifa et Al Hencha, longue de 60 km et d’un coût de 8 millions 500 mille dinars en plus de l’approvisionnement en eau potable près d’un millier de familles, a relevé le délégué de la région.

Une quarantaine de zones encore privées d’eau potable seront raccordées au réseau d’eau dans le cadre du budget de 2013, a précisé le délégué.

S’agissant de la délégation de Graiba, le processus de développement est freiné notamment en raison du manque d’une infrastructure routière provoquant l’isolement de la région en plus de l’absence des investisseurs qui se trouvent privés de toutes motivations les incitant à lancer leurs projets dans la zone industrielle.

Pour ce qui est de la délégation El Mahrès, on soulève les mêmes problèmes avec notamment une zone industrielle installée dans la délégation mais qui connaît une faible affluence des investisseurs en raison du manque des motivations.

Le délégué d’El Mahrès a signalé par la même occasion une vacance au niveau de la délégation spéciale de la municipalité influençant le processus de développement dans la région. Il a mis en relief toutefois la réalisation de plusieurs projets relevant notamment de l’infrastructure routière, le raccordement de plusieurs zones au réseau d’eau potable, l’éclairage public et le réseau d’assainissement.

De même divers projets ont été réalisés dans la délégation de Bir Ali Ben Khelifa dont des travaux d’approvisionnement en eau potable, l’aménagement des routes, la création prochaine d’une zone industrielle d’un coût de 634 mille dinars, en plus du projet de développement intégré qui sera réalisé moyennant une enveloppe de 6 millions de dinars et les travaux de réaménagement et d’extension de l’hôpital régional d’un coût de 6 millions 500 mille dinars.

D’autres projets ont été réalisés dans la délégation Skhira à savoir l’aménagement des pistes agricoles, longues de 24 km moyennant une enveloppe de 3 millions 750 mille dinars et l’aménagement prévu des routes longues de 15 km au cours de cette année.

Le projet de la raffinerie de la Skhira, qui n’a pas encore vu le jour, est considéré le projet de l’avenir pour les habitants de la région.