Le volume des crédits alloués à la réalisation des projets de coopération tuniso- française par l’Agence Française de développement (AFD) en Tunisie en 2011 et 2012, s’élève à 790 MDT (380 million d’euros), a déclaré, mercredi, au correspondant de l’Agence TAP dans la région, le directeur de l’AFD en Tunisie, Philippe-Cyril Berton.
En marge d’un séminaire sur le démarrage du projet d’appui aux indications géographiques (IG) sur la promotion des produits agricoles tunisiens, le responsable français a relevé qu’il était convenu, en 2011, de débloquer 888 MDT (425 millions d’Euros) pour financer plusieurs projets convenus entre les parties, tunisienne et française.
Ces données chiffrées attestent d’une “mutation majeure”, pouvant être qualifiée, a-t-il dit, de “révolutionnaire” dans le domaine de la coopération financière et de l’investissement tuniso-français, ajoutant que ces chiffres n’ont pas été atteints auparavant.
La coopération de l’AFD avec la Tunisie, a-t-il relevé, couvre plusieurs domaines et repose sur une vision à long terme dans un pays partenaire, à travers l’impulsion du développement et la lutte contre la pauvreté et l’intégration dans les marchés internationaux. Le directeur de l’AFD a formé le souhait de hâter l’élaboration des stratégies et des politiques sectorielles notamment dans les régions de l’intérieur, compte tenu de l’urgence qu’il y a concrétiser les volets de la coopération en des projets concrets.