«4Afrika », initiative de la société Microsoft, visant le développement des capacités technologiques des PME spécialisées en TIC, a été lancée jeudi, à Tunis, par M. Fernando De Sousa, directeur général de «4Afrika ».
Lancée dans plus de 16 pays africains, cette initiative tend à améliorer l’accès des jeunes compétences technologiques aux logiciels et applications développés par Microsoft. Dans une déclaration à TAP, M.De Sousa a souligné que « 4Afrika » vise, en outre, à renforcer la présence en ligne d’environ 1 million de PME africaines et aider plus de 100 000 jeunes africains diplômés à améliorer leur savoir-faire dans le domaine des TIC.
Le choix de joindre la Tunisie à cette initiative s’explique par l’importance du nombre de jeunes compétences dont elle dispose et leur maîtrise des langues arabe, Française et Anglaise ainsi que le niveau élevé d’éducation du pays, a-t-il encore fait savoir. Ces facteurs vont permettre à la Tunisie de rayonner à l’échelle africaine dans le domaine des TIC, a-t-il affirmé.
« 4 Africa » a été lancé en marge de la deuxième édition des journées «Tech days Tunisia 2013 » (24-25 Avril 2013), organisée à l’initiative de Microsoft Tunisie.
De Sousa a déclaré: “nous avons fixé dans le cadre de cette initiative un programme spécifique à la Tunisie s’étalant sur trois ans et devant permettre aux PME, opérant dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), de mettre à profit les expertises de 4Afrika et de se doter des différents nouvelles applications, tels que les techniques du cloud computing et autres”. M. Fernando De Sousa a incité les PME à adhérer à cette initiative, recommandant aux entreprises tunisiennes de s’orienter davantage vers le marché africain qui recèle de fortes capacités économiques, notamment dans le domaine des NTIC.
Il y a lieu de rappeler que l’initiative 4Afrika a organisé deux sessions de formation au profit des entreprises tunisiennes respectivement à Sousse et Sfax (Centre Est), les 22 et 23 avril 2013, sachant qu’une troisième session aura lieu demain vendredi 26 avril au Pôle technologique d’El Ghazala (gouvernorat de l’Ariana).