La Tunisie participe à la conférence internationale sur “L’autonomisation économique des femmes, aujourd’hui et demain”, qui se tient à Amman du 27 au 29 avril courant.
La conférence est organisée par le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche “Cawtar”, en collaboration avec le projet régional d’habilitation économique des femmes, relevant de l’organisation OXFAM-Québec.
Ces assises porteront sur l’examen des moyens susceptibles d’aplanir les entraves qui empêchent la promotion des opportunités économiques devant la femme outre l’échange des expériences et expertises dans ce domaine.
Participent à ces assises 175 experts dans le domaine juridique et de planification du développement. Des organisations de femmes, des décideurs, des bailleurs de fonds, des organisations de la société civile et des agences de développement, venus de 43 pays, participent également à cette conférence.
Trois principaux axes seront au centre des travaux de la conférence qui comporte sept sessions. Il s’agit des thèmes suivants: “Accroître les opportunités économiques des femmes”; “Créer un environnement propice à l’égalité des sexes” et “Accroître les possibilités pour l’intégration des femmes et leur participation à la prise de décision”.
Cette conférence vient couronner le projet régional canadien d’habilitation économique des femmes, qui a démarré en 2009, pour se poursuivre durant 4 ans avec un financement canadien, à travers l’Agence canadienne de développement international (ACDI).
Le projet canadien participe à la création d’un climat favorable au développement économique durable de la femme en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il vise à améliorer le taux de participation de la femme âgée entre 18 et 35 ans dans le développement économique de quatre pays: la Tunisie, la Jordanie, le Liban et la Palestine (Cisjordanie et Gaza).
Depuis son lancement, le projet canadien a permis de renforcer des associations de femmes en Tunisie, dont le groupement “Oued Essbayhia” à Zaghouan, en participant à la commercialisation, au plan international, de la production de femmes tunisiennes et en facilitant les partenariats économiques entre des femmes tunisiennes et différentes parties au Canada et en Europe.