Le ministère des affaires sociales se penche sur la création d’un conseil national tripartite du dialogue social. L’objectif est de garantir un dialogue permanent et régulier, englobant toutes les questions nationales, a indiqué jeudi le ministre des affaires sociales Khalil Zaouia lors d’un point de presse à Tunis. Une étape qui s’inscrit dans la continuité du contrat social signé le 14 janvier dernier entre le syndicat (UGTT), le patronat (UTICA) et le gouvernement a-t-il relevé. Zaouia a parlé, également de la création d’une caisse devant cibler les salariés licenciés pour motifs économiques ainsi que de l’évaluation du système de couverture sociale, comme étant des priorités de premier ordre du ministère.
Par ailleurs, Zaouia a indiqué que le nombre de grèves observées au cours du premier trimestre de 2013 a enregistré une hausse de 14% par rapport à la même période de l’année écoulée. Il a signalé l’évolution du nombre des entreprises concernées par ces mouvements de protestation qui sont passées de 97 à 111, entraînant une hausse de 28% du nombre des journées de travail perdues.
Le taux de participation aux grèves a toutefois baissé de 14%, a-t-il fait remarquer, soit 42 pc au cours du premier trimestre de 2013, contre pc 74% pendant la même période de 2012. Zaouia a encore ajouté que malgré les efforts déployés par les commissions de réconciliation en parvenant à annuler 172 préavis de grève, le nombre de grèves légales a enregistré une hausse de 42%. Ces commissions qui ont enregistré un taux de réussite de 67 pc, négocient, en ce moment, 65 autres préavis de grève. Abordant la célébration de la fête du travail le 1er mai, il a révélé que le prix du meilleur travailleur sera décerné cette année à 9 employés dans le secteur privé et 5 dans la fonction publique.
Les prix du progrès social et de la santé et de la sécurité au travail seront attribués à trois entreprises, alors que le prix des commissions consultatives récompensera une seule entreprise.