L’analphabétisme et le faible niveau d’instruction ont empêché 1 million 700 mille Tunisiens de participer aux élections du 23 octobre 2011, a relevé, jeudi le ministre des affaires sociales Khalil Zaouia, lors d’un point de presse à Tunis. Pour ce faire, le département a mis en place, en prévision des prochaines échéances électorales, le « portefeuille éducatif ».
Un projet d’apprentissage destiné aux analphabètes et aux personnes ayant des capacités intellectuelles limitées pour leur permettre de s’initier au vote, à travers la simulation de l’opération. Réalisé en collaboration avec la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) le projet du «portefeuille éducatif» s’adresse principalement aux bénéficiaires du programme d’enseignement pour adultes.
Il est composé d’un document dans les deux langues ( arabe et français) et comporte des photos, des affiches et des dépliants ainsi qu’un support audiovisuel en cours de réalisation destinés aux enseignants et inspecteurs de l’éducation sociale relevant de la direction de l’enseignement des adultes à la direction générale de la promotion sociale.
Depuis l’année dernière, a indiqué le ministre, les efforts sont axés sur la mise à niveau le programme d’enseignement pour adultes. En 2013, 17 mille apprenants ont rejoint ce programme, dont environ 75% de jeunes filles. Sur un tout autre plan, le ministre a précisé que la convention collective sectorielle des agents des associations de protection des handicapés, entrée en vigueur en janvier 2013 couvre jusqu’à présent 19 régions. Il a assuré qu’à la fin 2013, la situation de toutes les associations sera régularisée. Zaouia a rappelé que cette convention dont le coût global est estimé à 57 millions de dinars par an vise à définir les relations professionnelles entre les associations de protection des personnes handicapées et les 3 mille 500 agents qui y travaillent.