L’Union générale tunisienne du travail ( UGTT) n’est pas un concurrent aux politiques, a déclaré jeudi dans la ville de Monastir son secrétaire général Hassine Abassi.
En cette conjoncture délicate que vit le pays, la centrale syndicale se veut une force de propositions qui aspire à rassembler tous les Tunisiens au service de l’intérêt suprême du pays, a-t-il poursuivi.
Abassi qui s’exprimait à l’ouverture du 10è congrès de l’Union régional du travail de Monastir, a mis en évidence les efforts déployés par l’Union en vue de trouver des consensus entre divers acteurs politiques.
Il a évoqué, dans ce sens son appel à un congrès national du dialogue et à l’élaboration d’une feuille de route sur la date des prochaines échéances électorales et la finalisation de la constitution.
La réussite de ce dialogue national est de nature à prémunir le pays contre le danger de la violence, a-t-il soutenu, mettant l’accent sur l’importance de rétablir la sécurité dans le pays pour garantir la relance économique.
Abassi a dénoncé « certaines parties » qui cherchent à porter atteinte à l’intégrité de l’organisation ouvrière. Il a par ailleurs, critiqué le 3è avant-projet de constitution qui, selon lui, limite le droit à la grève.