Des huiles sur toile datant des 19 et 20 siècles sont exposées pour la première fois au musée municipal de Sfax du 24 février au 18 mai, le thème choisi étant “De Kheireddine à Bourguiba”.
Cette événement, initié de l’Institut National du Patrimoine (INP) en collaboration avec le commissariat régional de la culture, présente une collection exceptionnelle de 20 tableaux sortie, pour la première fois, du musée de Ksar Said (Bardo). L’exposition s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai 2013). Etaient présents à son vernissage le chef de cabinet du ministre de la culture, le gouverneur de Sfax et le directeur de l’INP.
Deux périodes marquent cette exposition. Le premier volet offre au regard des peintures qui présentent les beys qui ont marqué la période husseinite ainsi que le célèbre tableau du grand vizir Kheireddine Pacha, pour arriver ensuite aux toiles de Habib Bourguiba.
Le second axe porte sur des uvres qui ont marqué l’histoire de la Tunisie entre les 19ème et 20ème siècles. Une uvre retrace au pinceau l’annonce de la plus ancienne constitution au monde arabe en 1861. Dans cette toile unique, Mohamed Es- Sadiq Bey pose sa main sur la constitution. Un autre tableau présente une entrevue qui a eu lieu à Alger entre Mohamed Es-Sadiq Bey et Napoléon III.
Toutes ces uvres exposées au musée municipal de Sfax sont peintes par de grands maîtres dont Hédi Khayachi, Alexandre Debelle, Simil De Nimes, Auguste Moynier et Ahmed Osman.