Le dialogue des partis qui s’est poursuivi, mercredi, à Dar Dhiafa, à Carthage, a abouti à un large consentement sur la loi électorale, a affirmé Mouldi Riahi, membre du bureau politique d’Ettakatol.
Les participants à la réunion se sont accordés sur le scrutin proportionnel au plus fort reste pour les listes qui obtiennent au minimum 5% des voix, a fait savoir Riahi, dans une déclaration à l’agence TAP.
« Pour être candidat au parlement, a-t-il ajouté, il faut bénéficier du soutien de citoyens dont le nombre sera fixé ultérieurement et ce, afin d’éviter la dispersion des voix des électeurs ».
« Le principe de parité a été maintenu tout en insistant sur la nécessité de garantir aux jeunes une représentation de pas moins de 20% », a indiqué Riahi.
Et d’ajouter : « la question de la double nationalité pour les candidats à la présidentielle a été tranchée : les personnes concernées doivent renoncer à leur seconde nationalité pour se présenter », a-t-il dit.
Il a été convenu d’interdire « le tourisme partisan » soit à travers sa constitutionnalisation ou à travers son inscription dans le code électoral, a fait savoir Riahi, ajoutant que la réunion de vendredi sera consacrée à la question du régime politique.