La deuxième édition des journées «Tech days Tunisia 2013 » a démarré, mercredi, au palais des congrès à l’initiative de Microsoft Tunisie, Tunisie Télécom et HP, et ce, en présence de plus de 2000 participants.
Cette manifestation, qui se tient les 24 et 25 avril 2013, se tient sous forme d’ateliers techniques (plus de 40 ateliers) et cible les entreprises opérant dans les domaines de la technologie d’information et de la communication (TIC ).
«Tech Days» est une occasion permettant de prendre connaissance des dernières technologies du secteur, concernant, essentiellement « le cloud computing » et de présenter des projets pilotes réalisés par des entreprises tunisiennes spécialisées dans le domaine des TIC.
Le ministre des technologies de l’information et de la communication Mongi Marzoug a précisé, à TAP, que cette manifestation sera l’occasion de s’informer des applications portant sur les appareils portables et le cloud computing ainsi que les services offerts par la société Microsoft.
Il s’agit également de présenter les services technologiques et les nouvelles programmations réalisées par plusieurs entreprises tunisiennes. Le ministre a mis l’accent sur la contribution du secteur des TIC dans la relance des petites et moyennes entreprises (PME), à travers l’application des technologies numériques afin d’améliorer le rendement de ces sociétés.
Le rôle des TIC en matière de création d’opportunités d’emplois au profit des cadres (ingénieurs et techniciens) a également été mis en exergue. M. Mongi Marzoug a pris connaissance, à cette occasion, d’une exposition organisée en marge de Techdays et à laquelle participent environ 15 entreprises actives dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) à travers la présentation des applications informatiques les plus récentes et les services techniques qu’elles offrent.
Le directeur général de Microsoft Tunisie Mohamed Bridaa a déclaré à l’agence TAP que la manifestation “Techdays” permet aux entreprises tunisiennes de prendre connaissance des dernières nouveautés en matière de TIC et d’acquérir la compétitivité nécessaire pour acceder aux marchés extérieurs.
Les entreprises nationales pourront également s’enquérir des nouvelles orientations, s’agissant notamment du cloud computing, et de son utilisation dans le cadre des transactions économiques. IL a mis l’accent sur la nécessité de transformer les défis que posent les TIC en opportunités réelles pour les entreprises tunisiennes et ce, moyennant le recours aux applications les plus modernes.