“La plupart des projets routiers et d’aménagement de pistes, programmés dans le cadre du budget 2013, ne sont pas encore entrés dans la phase d’exécution et sont, jusque-là, en phase d’étude ou de préparation des appels d’offres et des marchés”, ont constaté des représentants de directions régionales de l’équipement et de l’habitat.
Réunis, mardi à Tunis, lors d’une rencontre avec le ministre de l’équipement et de l’environnement, Mohamed Salmen, ces responsables ont indiqué que “la moyenne générale d’utilisation des fonds consacrés aux projets routiers n’a pas dépassé environ 14% jusqu’au 20 avril 2013”.
Le Département de l’équipement a précisé, mercredi, dans un communiqué, que le taux de réalisation des projets d’infrastructure (ouvrages, routes et pistes), programmés avant l’année 2013, frôle les 90% dans certaines régions.
D’autres régions oeuvrent, quant à elles, à surmonter les problèmes fonciers, les difficultés financières et le manque de la main- d’uvre et des matériaux de construction.
Le ministre de l’équipement a insisté, à cet effet, sur la nécessité de former un groupe de travail chargé de fournir l’aide nécessaire aux régions, appelant les services régionaux relevant du ministère de l’équipement, à donner la priorité à la réhabilitation des routes, à la signalisation routière ainsi qu’à l’électrification publique.