Tozeur : Les médecins spécialistes “réticents à travailler”

Le directeur régional de la santé du gouvernorat de Tozeur a regretté qu’il n’y ait pas de candidatures suffisantes de médecins spécialistes pour exercer dans le gouvernorat de Tozeur, dans le cadre du concours de recrutement pour les régions intérieures.

Il a ajouté, dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP à Tozeur, que le gouvernorat a besoin, actuellement, de renforcer le cadre médical spécialisé, dans les domaines de l’ophtalmologie, de la pédiatrie, de la chirurgie neurologique et la dermatologie, soulignant qu’il n’existe que 28 médecins spécialistes dans 13 spécialités à l’hôpital régional de Tozeur.

Le responsable a insisté sur le besoin de la région en ophtalmologues, surtout qu’il n’existe qu’un seul médecin dans cette spécialité, ce qui allonge les délais d’attente des patients qui peuvent atteindre les trois mois. Il a, en outre, affirmé que des médecins spécialistes peuvent être recrutés, s’ils le désirent, hors du cadre du concours national, en raison du besoin urgent de la région en leurs services.

Le directeur régional a, d’autre part, souligné que le secteur de la santé à Tozeur a bénéficié, durant la dernière période, de trois ambulances équipées, trois appareils de radiologie numérique, de même qu’il a été renforce par 10 médecins généralistes devant être opérationnels au cours des prochains jours, dans le cadre du recrutement de 17 médecins pour la région.

Des projets ont, par ailleurs, été programmés pour la région, notamment la construction d’un hôpital régional à Nefta, pour un coût de 10 millions de dinars (MDT) dont 4,5 MDT en tant que première tranche, dans le cadre du budget 2013, ainsi que l’extension de l’hôpital local de Dégache, pour une valeur de 0,850 MDT et la construction d’un centre intermédiaire pour les soins du jour à Tozeur, pour des fonds estimés à 0,6 MDT.