Encore une fois, l’intox a fait la loi. Selon plusieurs médias, mardi 23 avril, quelques heures après l’ouverture de Wall Street, des hackers ont “semé“ la panique sur la Bourse américaine, et ce “en utilisant le compte Twitter de l’agence de presse américaine Associated Press“. Leur tweet annonçait que Barack Obama a été blessé dans un double attentat.
Texto, que contenait le tweet? “Dernière minute: deux explosions à la Maison Blanche, Barack Obama est blessé”, rapporte latribune.fr, qui ajoute que “l’impact de ce tweet est considérable“ étant donné que cette agence américaine possède pas moins de 2 millions d’abonnés.
L’ennui est que AP n’a pu s’apercevoir que son compte avait été piraté que 4 minutes plus tard. “Quatre minutes pendant lesquelles, le tweet a été lu et relu, et surtout retweeté 4.600 fois en tout. La rumeur fait tâche d’huile et le Dow Jones perd près de 130 points en quelques instants“.
Pour “calmer les esprits“, AP diffusera “un démenti relayé par un communiqué rassurant de la présidence américaine“, écrit latribune.fr. Encore mieux : le président a effectué «une sortie quelques minutes plus tard dans les jardins de la Maison Blanche pour honorer les enseignants de l’année».
Lire aussi:
USA : Le président Obama reçoit une lettre empoisonnée
Israël: La visite d’Obama tourne au drame
Time: Obama, désigné « personne de l’année 2012 »