« L’Italie veut être l’ambassadrice de la Tunisie au sein de la communauté européenne pour défendre ses causes », a déclaré, mercredi, la ministre italienne de l’Intérieur Anna Maria Cancellieri.
« Nous avons pris l’engagement de travailler avec la Tunisie sur la base de la fraternité, de l’amitié et du respect des règles démocratiques », a-t-elle indiqué à l’issue de son entretien avec le Chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh. « La Tunisie et l’Italie sont confrontés à des problèmes communs qui doivent être résolus sur la base des principes de la démocratie et du respect des droits de l’Homme », a-t-elle ajouté, tirant, à cet égard, la sonnette d’alarme sur l’ampleur du phénomène de l’émigration clandestine qui, a-t- elle dit, constitue « un drame pour les familles tunisiennes ».
Elle a, dans ce contexte, mis l’accent sur les efforts déployés par l’Italie et la Tunisie pour lutter contre ce phénomène. « Nous faisons partie du dialogue 5+5 et nous voulons aussi renforcer les activités des ministres de ces pays en vue de développer la Méditerranée occidentale », a-t-elle encore ajouté. Le ministère de l’intérieur a réceptionné, mardi, au port commercial de la Goulette, un don italien destiné aux unités de la sûreté nationale, consistant en deux patrouilleurs et 62 véhicules tout terrain (Pickups).
Ce don fait partie d’un accord conclu, en avril 2011, entre les deux pays d’une valeur totale estimée à 179 millions d’euros (environ 358 millions de dinars). En vertu de cet accord, la Tunisie devra recevoir, en juin prochain, cinq autres vedettes et 150 véhicules tout terrain.