Un millier de demandeurs d’emploi seront recrutés à l’occasion du salon et forum “Tunisia for employment” qui aura lieu les 26 et 27 avril 2013 au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) à Tunis.
Organisé à l’initiative du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et de l’Agence Expo-Event, le salon est une occasion pour les demandeurs d’emploi de rencontrer plusieurs employeurs et professionnels de l’emploi.
Les recrutements qui auront lieu, au cours de cette manifestation, s’effectueront par 45 exposants, représentant les secteurs public et privé ainsi que des entreprises étrangères, ont indiqué les organisateurs du salon lors d’une conférence de presse tenue mardi à Tunis.
Cette manifestation permettra aux jeunes demandeurs d’emploi d’établir des contacts professionnels et de découvrir les offres d’emploi qui ne sont pas annoncées dans les moyens de communication classiques (presse, site web….), ont-ils ajouté. Le salon qui s’intéresse aux questions de l’emploi et de l’employabilité repose sur un concept innovant combinant trois types d’activités : en premier lieu, un salon pour les exposants qui recrutent ou qui proposent des solutions pour le recrutement et le développement des compétences. Parallèlement, se tiendra un forum pour une réflexion collective de haut niveau autour des questions portant sur l’emploi.
Enfin des ateliers gratuits de coaching personnalisé seront proposés durant les deux jours du salon/forum. L’entrée est libre à l’ensemble des activités proposées dans le programme du salon qui développera un processus de réflexion et de pratiques innovantes en matière de recrutement et de solutions “relations Humaines” au sein d’entreprises tunisiennes ou de multinationales implantées en Tunisie, ont fait savoir les organisateurs. Des dizaines de sociétés, des professionnels du recrutement et du développement des compétences, des experts et conférenciers de haut niveau se croiseront et échangeront le fruit de leurs expériences au cours de cette manifestation. Lotfi Habbaji, représentant du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi a souligné l’importance du partenariat établi entre les secteurs public et privé dans l’organisation de ce salon qui représente une opportunité importante favorisant l’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi.
Il a indiqué que ce salon permettra d’identifier les points négatifs des programmes d’emploi et d’employabilité et les moyens permettant de les restructurer pour réaliser une plus grande efficacité dans les pratiques de recrutement. Il s’agit, a-t-il mentionné, d’adapter ces programmes aux besoins des jeunes demandeurs d’emploi et de les accompagner lors des différentes étapes de la recherche d’emploi ou de lancement de nouveaux projets.