Tunisie – Affaire des “Vignerons de Carthage” : La guerre des vins a-t-elle commencé?

Plusieurs interrogations…

Mais où se trouve donc le problème? Pourquoi une telle tempête a-t-elle été provoquée? Que vise-t-on derrière cette attaque? De toutes les entreprises, est-ce un hasard de choisir celle qui opère dans le secteur de la viniculture? Avec tous les dossiers de corruption, pourquoi la priorité serait-elle donnée à une entreprise qui se porte plus ou moins mieux que des centaines d’autres?

Ahmed Kaddour est œnologue et connaît bien le secteur. Il estime que cette enquête est «dirigée et diligentée d’une manière tout à fait particulière. On accuse suivant des préjugés, on ne tient pas compte des décisions du Conseil d’Administration qui a approuvé la marche de la gestion. Les dettes de 30 millions de dinars (taxations et pénalités dont le secteur privé a été exemptées) sont épongées, et là on s’acharne encore et comme toujours sur l’Union. Qui d’autre que le petit adhérent va trinquer à la fin? Le niveau technique atteint par les “Vignerons de Carthage” a dépassé largement les frontières tunisiennes. Et pour la 1ère fois, l’Union a récolté des médailles en Or pour ses produits. Pourquoi cet acharnement? En définitif, une bonne partie du secteur viticole va souffrir. L’avenir est remis en question, alors qu’il y a eu des millions de dinars d’investissement ces dernières années avec l’accord des ministères compétents».

Luttes d’influence entre Ennahdha et Nidaa Tounès…

Un intervenant au ministère de l’Agriculture, qui requiert l’anonymat, apporte l’éclairage suivant : «Le ministre Ben Salem a joué un autre jeu. Il est contre le vin et Belgacem Dkhilli fait partie du Comité central de Nidaa Tounès. Le dossier de l’UCCV remonte à 2009 et le staff du ministère est contre. L’ancien gouverneur de Sfax (ex-DG du GIF) était prétendant au poste de DG de l’UCCV, au moment de la nomination de Belgacem…». Des détails de la petite histoire qui se mêlent à la grande et jalonnent pour celle qui va s’écrire.

Plus sur WMC

Lire aussi:
Tunisie – Recrutement de sergents de la Garde nationale: Le ministère de I’intérieur ouvre une enquête
Tunisie – Motion de censure contre Marzouki : Kassas pas tendre avec le président
Tunisie – ANC: Des experts au secours d’une Constitution en panne