Un colloque international sur la communication politique dans le monde arabe et en Afrique aura lieu les 25 et 26 avril 2013 à Tunis à l’initiative de l’Institut de presse et des sciences de l’information, en collaboration avec la fondation Konrad- Adenauer-Stiftung.
Une pléiade d’universitaires et d’experts en communication de Tunisie et d’ailleurs prendront part à cette rencontre qui focalisera sur les approches théoriques et historiques de la communication politique. Les intervenants auront à débattre de la relation dialectique entre communication et politique et entre médias et changements politiques dans les pays arabe.
« Du push à l’alternance au pouvoir », « Communication politique et production du sens », « Aspects juridiques de la communication politique », « Stratégies d’enquête sur la communication dans les campagnes électorales », et « l’usage des stéréotype dans la communication politique » autant de thèmes figurant, également, à l’ordre du jour de la séance matinale de la journée du jeudi 25 avril.
Les expériences tunisienne, algérienne, libyenne, marocaine, égyptienne et congolaise sur les médias et la participation des jeunes à la vie politique seront présentées dans la séance de l’après-midi, placée sur le thème « La communication politique : regards croisés ».
La journée du vendredi sera marquée par l’organisation d’une table ronde sur « la communication politique vue par des professionnels ». Un espace de réflexion sur les sondages d’opinion et le management des campagnes électorales. Le rôle des nouveaux médias, les réseaux sociaux en particulier, sera abordé lors de la séance matinale intitulée « Médias, médias alternatifs et nouvelle communication politique ».