Tunisie : Grève générale des agents de la Douane

douane-Les agents de la Douane tunisienne ont observé, lundi, une grève générale dans l’ensemble du pays, vu que leurs revendications n’ont pas été satisfaites par l’autorité de tutelle.

Ils demandent la reconnaissance de leur syndicat et l’amélioration de leur situation professionnelle et matérielle.

Le président du bureau exécutif du Syndicat des agents de la Douane, Mohamed Ghodhbane, a déclaré, à la TAP, qu’il est nécessaire de garantir les moyens de travail pour les agents de la douane, de leur fournir des garanties juridiques lors de l’exercice de leur mission et d’amender la législation relative au corps de la douane.

Il a, encore, appelé à traiter les dossiers de la douane d’une façon sérieuse et approfondie et de prendre les mesures nécessaires pour sauver ce service public, de l’état de stagnation dans lequel il se trouve.

Les douaniers qui travaillent aux frontières, a-t-il précisé, ont poursuivi normalement, leur travail aujourd’hui, tout en portant le brassard rouge, pour ne pas entraver les déplacements des voyageurs. Il a encore, annoncé qu’une séance de travail se tiendra mardi 23 avril 2013, avec toutes les parties concernées afin de parvenir à des solutions sérieuses répondant aux revendications des agents de la douane tunisienne.

Le syndicat avait déjà organisé deux sit-in, les 12 et 17 avril 2013 devant le siège du ministère des Finances à la Kasbah, pour demander «la réactivation des accords conclus avec l’autorité de tutelle et inscrits dans les procès-verbaux ».