Les employés de la Société d’exploitation du canal et des adductions des eaux du Nord (SECADENORD) répartis entre les gouvernorats de Ben Arous, la Manouba, Béja, Sousse, Kairouan, Bizerte, Nabeul et Jendouba observent, depuis lundi, une grève de trois jours, pour “protester contre l’indifférence de la direction de la société face à leurs revendications”.
Selon le texte du communiqué de la grève rendu public par l’Union régionale du travail (URT) du gouvernorat de Ben Arous, les principales revendications sont “l’établissement d’un statut pour la société, la titularisation des agents de la sous-traitance, la mise en place d’un calendrier pour les fonctions et les promotions professionnelles pour tous les agents”.
Une source syndicale de la région a, d’autre part, accusé la direction de la société, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP, “de tergiverser et de ne pas appliquer les procès-verbaux des accords précédents”.
Une source de la direction de la société qui a préféré garder l’anonymat a, pour sa part, affirmé que “les négociations se poursuivent avec la partie syndicale, dans des réunions successives dont la dernière a eu lieu le 12 mars 2013 et au cours de laquelle un accord avait été conclu pour la titularisation des agents de la sous- traitance, ainsi que pour d’autres points en cours d’exécution”.
Elle a ajouté que “la société est une entreprise publique régie par la loi sur la fonction publique et dépendante de la loi des finances”. La même source a qualifié la grève de “parachutée”, ajoutant qu’il aurait été préférable pour les grévistes de “faire pression sur l’autorité de tutelle qui a le pouvoir de décision”.