Le syndicat général des fonctionnaires et agents des laboratoires et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sont parvenus, lundi, à un accord concernant les revendications formulées dans les motions professionnelles. L’accord, dont une copie est parvenue à la TAP, comporte plusieurs décisions.
Il s’agit, notamment, de faire bénéficier les fonctionnaires des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des offices des oeuvres universitaires et des centres de recherche d’un congé annuel de 45 jours au lieu de 30 jours. L’accord stipule, en outre, d’entamer l’examen de l’attribution des promotions professionnelles sur dossiers pour les postes de gestionnaire et de gestionnaire conseiller. Les agents du secteur et leurs enfants bénéficieront de l’exonération des frais d’inscription à l’université, selon le document.
Par ailleurs, l’accord prévoit l’organisation, fin mai 2013, d’une conférence nationale consacrée à l’examen des statuts et la réalisation d’une étude de faisabilité sur la création d’un Office des agents et cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette étude qui sera confiée à un bureau d’études doit être parachevée au plus tard, en septembre 2013.