Tunisie : Emprunts du FMI et de la BM de 2,2 milliards $

Le document définitif relatif à l’accord de prêt de confirmation à titre de précaution qui sera accordé par le Fonds monétaire international(FMI) à la Tunisie, a été approuvé par les deux parties, à Washington, a indique samedi le ministère des finances.

Le document portant sur un accord de prêt, d’une valeur de 1,7 milliard de dollars, l’équivalent de 2,7 milliards de dinars) sera présenté mi-mai 2013, au conseil d’administration du FMI, d’après la même source. Il a été validé après le parachèvement de certaines clauses d’ordre technique, lors d’une séance de travail tenue entre les deux parties, en marge de la participation du ministre des finances Elyes Kafhfakh, aux réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM) les 18 et 19 Avril 2013 tenues dans la capitale américaine.

La séance a groupé MM.Fakhfhfak et Masood Ahmed, directeur du département du moyen orient et du nord et la délégation du Fonds chargée des négociations avec la Tunisie.

Il convient de rappeler qu’une mission du FMI a séjourné en Tunisie du 8 au 16 Avril 2013, pour la deuxième fois en 2013, pour poursuivre les pourparlers au sujet de l’accord de prêt de confirmation à titre de précaution devant appuyer le programme du gouvernement tunisien. M. Amine Mati, chef de la mission du FMI, avait affirmé au terme de son séjour en Tunisie, que le prêt a pour objectif de «préserver la stabilité budgétaire et extérieure de la Tunisie en cas de chocs exogènes, de promouvoir une croissance plus forte et inclusive et de remédier aux graves vulnérabilités du secteur bancaire».

Par ailleurs, M. Fakhfakh a eu à Washington, un entretien avec M.Inger Andersen, vice-présidente de la BM chargée de la région du Moyen orient et de l’Afrique du nord (MENA) sur le prêt de 500 millions de dollars que l’Institution de Bretton Woods compte accorder à la Tunisie à des conditions avantageuses, toujours selon le ministère des finances.

Mme.Anderson a exprimé la volonté de la BM de soutenir les efforts de la Tunisie visant à mettre en place des réformes économiques et financières, outre une approche politique et économique claire pour la période de transition.