Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, a déclaré, samedi, devant les députés de l’ANC qu’un budget de l’ordre de 25 millions de dinars (MD) a été mobilisé pour la mener des actions visant à éviter les coupures de l‘eau potable durant l’été prochain.
Parmi les chantiers qui seront entrepris, dans ce sens, le ministre a cité le projet de construction, d’équipement, de connexion et d’exploitation de 10 nouveaux puits, pour renforcer les ressources hydrauliques dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et de Sfax.
Ce projet, dont le coût est estimé 7,5 MD, présentera une capacité globale de 180 litres d’eau par seconde.
En ce qui concerne la stratégie ministérielle de lutte contre la désertification et de sauvegarde des plantations, M. Ben Salem a fait savoir que le ministère a élaboré un plan d’intervention urgent comprenant une panoplie de mesures.
Il s’agit, notamment, de l’irrigation et du traitement des oliviers, ainsi que l’incitation des agriculteurs pour acquérir des citernes pour l’irrigation outre la garantie de leur approvisionnement en eau potable et d’irrigation.
D’après le ministre, ce projet sera soumis au gouvernement pour approbation, le plus tôt possible, afin que les travaux puissent démarrer début mai prochain.