Le ministre de l’équipement et de l’environnement, Mohamed Salmane a indiqué que le gouvernement a programmé la réalisation d’un ouvrage de liaison fixe comme une alternative pour remplacer le pont mobile de Bizerte.
Interrogé, samedi, par un député, lors d’une séance plénière à l’ANC, sur les solutions prévues par le gouvernement pour la modernisation du pont vétuste de Bizerte, le ministre a répondu que l’ouvrage prévu prendra en considération l’évolution du trafic dans la ville de Bizerte et sera adapté à sa croissance économique et à son extension urbaine.
Un bureau d’études tuniso-espagnol a été choisi parmi 7 bureaux d’études tunisiens et étrangers pour réaliser l’étude concernant la modernisation du pont avec un financement de la Banque européenne de l’investissement (BEI).
Le ministre a évoqué, dans ce cadre, deux scénarios! Le premier consiste à construire un passage supérieur alors que le deuxième porte sur la réalisation d’un tunnel sous le canal de Bizerte. Le choix entre les deux sera dicté par le degré d’efficience économique, technique et environnementale des ouvrages.
Sur un autre plan, le ministre s’est prononcé à propos des mesures prises dans le cadre de la révision du plan d’aménagement urbain de la municipalité de Boussalem à Jendouba et aussi concernant la protection de cette ville contre les inondations.
Il a fait savoir, à ce sujet, que les services du ministère ont déjà élaboré une étude pour mieux protéger la ville durant la saison de grande pluviométrie.
L’étude a recommandé, a-t-il dit, l’élargissement du cours de Oued Mejerda, la réalisation d’un canal pour renforcer cet oued et transférer une partie de son débit, au niveau de la ville de Boussalem, à Oued Medjerda ainsi que la construction d’un canal sous forme de piste pour faciliter l’évacuation de l’eau provenant de Oued Medjerda en cas de débordement.