La présidente du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde a annoncé l’accord de principe du Fonds pour l’octroi à la Tunisie d’un crédit à titre de précaution, dont le montant s’élève à 1,75 milliard de dollars.
Selon un communiqué du ministère des Finances, rendu public samedi, Mme Lagarde a déclaré, lors des réunions du printemps arabe, organisées par le FMI et la Banque Mondiale à Washington, que “cet accord traduit de l’appui du Fonds au processus de transition démocratique auquel a adhéré la Tunisie depuis la révolution du 14 janvier 2011″.
Mme Lagarde a salué “l’adhésion de la Tunisie à un processus de réforme touchant les domaines politique, économique et social, réitérant la prédisposition du fonds à poursuivre son appui technique et financier au profit du pays”.
L’accord final concernant l’octroi de ce prêt sera annoncé lors du conseil d’administration du FMI à mi-mai prochain, a indiqué la première responsable de l’institution monétaire internationale.
Le Département des finances a indiqué, dans son communiqué, que le ministre des finances, Elyès Fakhfakh a assisté vendredi, à Washington, à une réunion regroupant les ministres du G8 pour le partenariat de Deauville sous la présidence du ministre britannique des finances et en présence de Christine Lagarde, présidente du FMI.
Ont pris part aux réunions du FMI et de la BM, les ministres des fiances des pays du printemps arabe, des G8 et les représentants des institutions financières internationales qui financent le fonds d’appui à la transition démocratique.