Une réunion de conciliation aura lieu, lundi prochain, au siège du ministère des affaires sociales, entre les représentants de l’autorité régionale dans le gouvernorat de Zaghouan et la partie syndicale dans la région, a déclaré, vendredi, au correspondant de l’Agence TAP dans la région, le secrétaire général de l’union régionale du travail (URT), Ramzi Annabi.
La réunion qui intervient à l’appel de la commission centrale de conciliation relevant du ministère, fait écho au climat de tension entre l’autorité régionale et la partie syndicale et à la décision du bureau exécutif de l’URT de décréter la grève générale régionale, vendredi, 26 avril. La réunion tend à rapprocher les vues et les opinions entre la partie syndicale et l’autorité, en présence du gouverneur de la région, Nabil Haouiji et le secrétaire général de l’URT, Ramzi Annabi.
Il est opportun “d’attendre la tenue de la réunion et de garantir un climat sain dans la région, avant de se prononcer sur la question, a affirmé le gouverneur, se déclarant favorable à un dialogue franc et constructif avec toutes les parties sans exclusive.
Dans un communiqué rendu public, le 4 avril, l’URT a imputé la responsabilité du climat de tension dans la région au gouverneur qui “n’a pas répondu favorablement aux revendications légitimes des syndicalistes et des travailleurs”, dénonçant “l’usage excessif de la violence par les forces de l’ordre” pour lever le sit-in des ouvriers devant siège du gouvernorat.