Le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement de base Tahar Dhaker a annoncé que “l’Union a décidé d’observer une grève sectorielle le mercredi 24 avril, dans toutes les écoles primaires” réfutant cette décision à l’échec des négociations et “au blocage de tout dialogue sérieux et responsable avec le gouvernement, et plus exactement avec le ministère de l’éducation” selon ses dires.
Il a tenu à rappeler, lors d’une conférence de presse tenue vendredi matin à Tunis, que la grève prévue le 04 octobre 2012 a été annulée à la lumière d’un accord signé le 02 octobre 2012 entre le ministère de l’éducation et la partie syndicale. Les clauses de cet accord portent notamment sur l’accélération de la publication du statut des enseignants, les promotions professionnelles et la fixation d’un calendrier de séances de négociations sur l’augmentation de la prime de la rentrée scolaire. Il énonce également que l’école primaire est un établissement public à caractère administratif dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
Cependant, a signalé Tahar Dhaker, le ministère n’a pas respecté son engagement en ce qui concerne “l’application des accords dans leurs versions finales en vertu d’un procès d’accord daté du 24 août 2012”.