Les travaux du premier colloque national sur les sites archéologiques et historiques à Nefzaoua ont démarré aujourd’hui à la maison de la culture à Douz (sud de la Tunisie). Organisé par l’association “Joumana” pour la préservation des monuments de Nefzaoua et leur valorisation, cet événement s’inscrit dans le cadre des multiples activités au programme du mois du patrimoine (18 avril-18 mai).
Le président de l’association Chokri Ben Mohamed a déclaré au correspondant de l’agence TAP que ce colloque vise à attirer l’attention des experts et spécialistes dans les universités tunisiennes quant à l’importance du patrimoine archéologique de la région et aux perspectives de recherches qu’il ouvre aux étudiants en troisième cycle dans la spécialité archéologie.
La manifestation vise également à sensibiliser les autorités locales et nationales à l’impératif d’agir vite et d’une manière efficace en vue de protéger les sites archéologiques dans cette région exposée après la révolution à des actes de pillage.
Il s’agit en outre, a-t-il relevé, d’inviter les responsables du secteur archéologique à créer une direction régionale de l’Institut National du Patrimoine (INP) chargée de la protection des sites et de leur intégration dans le circuit du tourisme culturel.
Cela dit, a-t-il ajouté, l’appel est lancé également à la population locale en vue de participer à la sauvegarde de leur patrimoine qui est une responsabilité collective.
A son tour, Jaafar Ben Nasr, professeur d’archéologie à la faculté des lettres et des sciences humaines à Kairouan a tenu à signaler la nécessité d’accorder à cette région l’intérêt requis dès lors qu’elle regorge de sites historiques de grande valeur qui remontent à deux millions d’années environ à l’instar de la région de Ain Brimba.
Au programme de cette manifestation de deux jours, figure une exposition documentaire et un ensemble d’objets archéologiques et de photographies de sites et de nombreuses découvertes dans la région.
Les séances scientifiques comportent une série d’interventions portant sur plusieurs thèmes: “les sites de la préhistoire à Nefzaoua”, “Les perspectives de recherche archéologique à Nefzaoua”, “les activités économiques à l’ère romaine”, “le logement traditionnel au village de Nefzaoua” et “le patrimoine local et le tourisme culturel à Nafzaoua”.
Il est à noter que le programme du colloque prévoit également des visites à plusieurs sites archéologiques dans la région à l’instar du village de Telmine et Ain Brimba.