L’institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) a organisé vendredi à Tunis, une journée d’étude axée sur le thème “Développement régional et création d’entreprise: Rôle à jouer des acteurs internationaux. le cas tunisien”.
Les intervenants, à cette rencontre organisée en partenariat avec la bibliothèque nationale de Tunisie (BNT) et l’Agence Française de développement (AFD), ont été unanimes à considérer que les acteurs internationaux jouent un rôle majeur dans le processus de développement d’un pays notamment en phase de transition tel que la Tunisie.
Deux types d’acteurs internationaux sont à distinguer d’une part, les bailleurs de fonds et opérateurs du développement. Tels acteurs sont présents de longues années en Tunisie notamment l’Agence Française de développement (AFD), La coopération technique Tuniso- Allemande (GIZ) et la Banque Africaine de Développement (BAD). D’autre part, on trouve les Organisations non gouvernementales (ONG) telles que la Fondation Suisse, La fondation de France et l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE).
Ces acteurs se penchent sur la question de chômage, dont le taux a presque doublé en une dizaine d’années et touche plus particulièrement les jeunes âgés de moins de 35 ans, et participent au développement régional grâce à l’encouragement à la création de petits projets et à la lutte contre la précarité, ont estimé les intervenants.
Cette rencontre a été une occasion d’évoquer la grande disparité régionale sur différents plans (infrastructure, logistique..), l’absence de couverture communale pour certaines régions qui rend difficile une étude d’évaluation des besoins et entrave par conséquent l’action des décideurs.