La chambre syndicale nationale des services portuaires, a observé, jeudi devant le siège du ministère du transport, un sit-in pour protester contre la nonchalance de l’administration et la non concrétisation des décisions prises.
M.Mohamed Kamel Ouhaichi, président de la chambre syndicale relevant de la Fédération nationale du transport au sein de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a affirmé que le ministère n’a pas répondu favorablement aux revendications des propriétaires des entreprises d’amarrage et de démarrage des navires et des entreprises de gardiennage des navires.
«Les sit-inneurs refusent l’intégration de cette activité au secteur public, une revendication exprimée par la centrale syndicale (Union Générale Tunisienne du Travail /UGTT/)», a précisé M.Ouhaichi. Et d’appeler à la reprise des activités des entreprises d’amarrage et de démarrage des navires au port de Gabès (Sud Est) suspendues depuis juillet 2011. Il s’agit en outre d’accélérer la création de groupements interprofessionnels qui regroupent toutes les entreprises opérant dans le secteur des services portuaires.
La fédération et la chambre ne sont pas informées officiellement des décisions prises au cours de la séance de travail, tenue le 21 février 2012, et consacrée à l’examen des solutions et problématiques relatifs à cette activité. A noter que la Fédération Nationale du Transport a annoncé, hier mercredi, sa décision de grève prévue pour le 6 mai dans tous les ports tunisiens. Près de 44 entreprises d’amarrage et de démarrage des navires et de gardiennage des navires, employant 300 agents sont conformes au cahier de charge.